Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TooTsieBlog
23 septembre 2018

Et pourquoi ci et pourquoi ça


 
 
(C'est la saison parce que cet hiver on ne se posera plus la question)
 

automne


et oui, pourquoi écrit-on automne avec "un meu et un neu" et pas avec  "deux neu"...?? (j'ai dû apprendre ça à l'école, mais comme c'est loin, j'avais oublié)...
 
Après une petite recherche dans un vieux bouquin, (j'en ai plein), j'apprends que le groupe "meu neu" est plutôt rare en français, (on s'en serait douté) et que ça vient du Moyen-Âge et des mots  latins qui contenaient ce groupe de lettres "meu neu" et qui donc ont été introduits en français avant le XVIe siècle...
(à mon avis, les moines copistes de ce temps là avaient dû faire une co...rie ou alors comme il ne faisait pas chaud dans les abbayes, avec ses doigts gourds, "yen a" un qui a mis une jambe de trop à un "neu" et les autres ont continué la bêtise rien que pour ne pas lui faire de peine)...
 
Et pour embêter les étrangers qui apprennent le français,
on a gardé "meu neu" tel quel dans certains mots comme damnation, indemnité, amnésie etc...et naturellement automne...

copiste -automne

Publicité
Publicité
Commentaires
E
excellent, j'adore ton humour sérieux
Répondre
J
Il fallait bien dans les 4 saisons une qui fasse des siemnes, ;-)
Répondre
T
Oui mais, dans indemnité et amnésie on prononce séparément le meu neu !
Répondre
E
Elle n'est pas facile notre langue, mais l'Allemand c'est compliqué aussi. Bonne soirée à toi. Contente que tu publies après un long silence.
Répondre
C
J'adore la langue française, malgré ou grâce à toutes ses bizarreries qui trouvent cependant presque toujours leur explication étymologique..j'ai toujours été très bonne en orthographe...pour moi, tout cela est naturel..<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un souci pour écrire l'adresse de mon blog...-(
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 056
Derniers commentaires
Archives
Publicité