Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TooTsieBlog
20 septembre 2018

Orthographe et vocabulaire,



La langue de chez nous...

Voici une petite chronique sur notre langue française.
Personne ne pousse l'illogisme aussi loin que nous :
c'est presque de la démence!!
Dans de petites phrases,
voici les mots , (pourtant bien "français")qui s'écrivent de la même façon
mais qui ont un autre sens
et parfois une autre prononciation :


-Les poules du couvent couvent.
-Mes fils ont cassé mes fils.
-Il est de l'est.
-Cet homme est fier, mais peut-on s'y fier ?
-Nous éditions de belles éditions.
-Je suis content qu'ils nous content cette histoire.
-Il convient qu'ils convient leurs amis.
-Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.
-Ces dames se parent de fleurs pour leurs parents.
-Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient.
-Nos intentions c'est que nous intentions un procès.
-Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.
-Nous objections beaucoup de choses à vos objections.
-Ils résident à Paris chez le résident d'une ambassade étrangère.
-Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.
-Les poissons affluent d'un affluent de la rivière.

lecture_difficile



Il faut être ferré en français, n'est-ce pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
C'est ce qui fait notre richesse... et les difficultés qu'ont les étrangers quand ils veulent apprendre notre langue. :)<br /> <br /> J'aime bien.<br /> <br /> Bises et douce soirée.
Répondre
E
Je ne sais pas comment on a fait pour apprendre tout ça à l'école et surtout qu'on a retenu (pas tout, on fait quand même des erreurs, c'est si compliqué).
Répondre
C
Je comprends pq on nous dit régulièrement que le français est une langue belle et riche mais difficile..!!
Répondre
C
Je comprends pq on nous dit régulièrement que le français est une langue belle et riche mais difficile..!!
Répondre
C
Malgré sa complexité j'aime la langue française et l'on devrait encourager à ce que les dictées et les leçons de grammaire demeurent sur les programmes scolaires ..<br /> <br /> cette semaine j'ai mis un article aussi "elle nous surprend" … la langue française, je ne sais si tu l'as vu Tootsie .<br /> <br /> Merci à toi pour ces beaux exemples !<br /> <br /> Mes bises sous le gris du nord !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 056
Derniers commentaires
Archives
Publicité