Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TooTsieBlog
22 octobre 2020

Si le lieu existe vraiment, cette histoire est pure fiction!!

Commune de Lommoye 78

Le lavoir du Mesnil Guyon...

En venant de Bonnières sur Seine,
juste à la sortie des hameaux de la Tuilerie et l'entrée du Mesnil Guyon,
dans un creux se trouve, près d'un petit étang, ce joli lavoir alimenté par une source d'eau fraîche et claire...
Au cours de ma vie active, j'étais passée bien souvent devant sans jamais m'arrêter...Mais cette semaine un de mes loisirs,
une géo_chasse au trésor internationale, m'y a faite revenir...

Bien que ce lavoir soit toujours désert de nos jours,
on peut imaginer quelques brouettes à la roue de bois cerclée de fer restées là au bord de la route,
-entendre le bruit sec et répété des battoirs sur le linge mouillé,
-voir les draps de lourd tissu blanc s'égouttant sur des tréteaux
-et sentir l'odeur particulière du savon de Marseille portée par des tourbillons de vent...
En fermant les yeux, on entendrait presque les conversations des femmes agenouillées s'échangeant les nouvelles du village...
De quoi parlaient-elles pendant ces heures où elles s'activaient là??
-du mariage du fils unique Rouveaux**.... avec la dernière fille des Grandlieux de Bréval** (Y'a du bien des deux côtés mais paraît que c'est précipité, la petite serait en...!!  (L'an prochain y'aura donc un baptême...)
-des petits pois qui n'ont pas donné ce qu'on espérait,
-de la poule ou du lapin qu'il y aura au repas du dimanche,
-de la vente des oeufs au pâtissier de Bonnières qui "râle" toujours sur le prix au moment de payer,
-de la récolte d'un foin bien sec pour les animaux l'hiver et peut-être, si le temps le permet, y aura-t-il un regain moins riche que le premier mais bon à engranger tout de même,
-du décès de ce pauvre vieux Charles qui a toujours été dur à la tâche,
-de la moisson qui approche et du bois à couper pour la cheminée...

Un lieu de vie qui s'est endormi... Pourtant l'eau de la source, inlassable, s'écoule toujours vive et chantante!!
Mais quoi, mes "pauvr'gens", on a plus le temps pour tout ça!!

Lommoye

** noms de famille imaginés...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
7
... la vie, quoi !!! Bonnières, ça me parle, forcément... et Bréval aussi, même si là, c'est un nom de famille !!! et, maintenant, les lavoirs sont devenus monuments historiques, après avoir entendu tant d'histoires !!! et j'avais entendu que la conception avant mariage donnait naissance à un "poussin de haie"...
Répondre
N
j'ai pas connu ça mais je peux si bien me l'imaginer<br /> <br /> douce soirée dame Chantal<br /> <br /> bisous ☺♥
Répondre
A
Quand j'étais gamine j'allais au lavoir avec la mémé et là, je me retrouve toute émue avec pleins de souvenirs dans la tête........Hé oui toute la vie du patelin et alentour était commentée......plus ou moins gentiment d'ailleurs !!!!<br /> <br /> Bon dimanche..
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 056
Derniers commentaires
Archives
Publicité