Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TooTsieBlog
29 juin 2018

Le hasard du jeu...

...ou quand le démon du jeu ne fait pas tout perdre jusqu'à sa petite culotte...

Voilà:

Le manoir du Pied d'Anon

  Une légende fait la part belle également au jeu de cartes.
Sous Louis XV, dans les salons de Versailles,
le jeune marquis de Trécesson avait tout perdu au jeu.
Plus d'argent, plus de métairies, plus de château :
 il ne lui restait plus qu'à se brûler la cervelle
quand Firmin, son valet de chambre lui souffla :
-"Monseigneur oublie qu'il lui reste son manoir du Pied d'Anon".
De manoir, il ne s'agissait, en fait, que d'une cabane en bois accrochée à un gros bloc granitique.
-"Parbleu ! s'écrie le gentilhomme, j'oubliais ce Pied d'Anon. Je vous le joue".
Il joua. Gagna.
Continua à jouer.
Et regagna tout ce qu'il avait perdu.

barre14a

Apostille: Comme j'ai horreur des jeux d'argent
et si j'avais vécu à cette époque,
j'aurais bien conseillé à ce jeune écervelé
qu'il était grand temps de retourner en son beau château breton
et d'oublier les cartes à jouer...

le château de Trécesson

Le château de Trécesson
par le peintre allemand E. Steck
Oeuvre datant de 1950 environ...

https://storage.canalblog.com/43/50/1606671/120592611.gif

Autrement: l'orthographe est bien malmené:
hasard: nom masculin qui désigne un événement qui arrive sans cause précise
ou une circonstance imprévue
s'écrit correctement avec un S et non pas avec un Z
comme on le voit parfois dans les médias et ailleurs...

hasard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On en apprend en passant par ici !<br /> <br /> pas de soleil aujourd'hui , le temps est orageux
Répondre
Q
J'ai souvent fait la faute, je ne la fais plus.<br /> <br /> C'est peut-être par analogie avec bazar...<br /> <br /> Un peu comme entre magasin et magazine. :)<br /> <br /> Je ne joue pas aux jeux de hasard, j'ai trop peur de perdre. :)<br /> <br /> Bises et douce journée TooTsie.
Répondre
C
Bonjour ma petite Chantal ♥ <br /> <br /> Un tout petit mot pour te dire bonjour en ce lundi..<br /> <br /> Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, que demander de plus !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée…Et te fait de gros bisous virtuels !
Répondre
G
Le château de la peinture est très beau… j'irai bien passer 15 jours là plutôt qu'au moulin !
Répondre
C
Bonjour ma douce Chantal<br /> <br /> Chez nous un grand soleil ce sera une agréable journée dominicale ♥<br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses, bisous ♥
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 056
Derniers commentaires
Archives
Publicité