Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TooTsieBlog
23 juin 2018

Le Certif... avant, c'était quelque chose...



Mes 14 ans à l'encre violette...

Ce jour, là nous étions le Mercredi 23 juin 1954

et il y a eu un grand soleil dans ma vie de gamine:

 j'avais passé avec succès le Certificat d’Études Primaires...
Nous n'avions droit pour passer cet examen qu'au matériel de géométrie
et qu'à notre trousse contenant crayons,  taille crayon, gomme, règle et porte plume...

Bonne élève, tout devait se passer glorieusement pour moi.
J'étais confiante, tous mes devoirs rendus étaient très bons,
Mais voilà, il y a toujours un mais...
j'ai raté la récompense offerte par le Monsieur le Conseiller Général  Lengagne aux élèves
qui obtenaient les 3 meilleurs résultats du canton de Bonnières sur Seine (78)
et bêtement, je me suis retrouvée 4 ième!!
Je vais vous dire pourquoi:
je me suis plantée dans la toute dernière réponse du problème de maths avec une virgule en vadrouille:
les examinateurs ont dû bien rigoler en pataugeant dans les 10 cm de goudron (au lieu d'1mm)
que j'avais étalés sur la départementale
qui traversait un village imaginaire...
Malgré les reproches bien tancés de Monsieur Guérard , mon instituteur,
j'étais quand même heureuse,
j'allais avoir le cadeau promis par mes parents en cas de réussite:
la belle bicyclette avec son dérailleur dernier modèle qui trônait dans le magasin de Monsieur Lelasseur...

hilda

Je chantais en ce temps là l'Hymne des Temps Futurs
Ô quel magnifique rêve
Vient illuminer mes yeux!
Quel brillant soleil se lève
Dans les purs et larges cieux

lalalalère!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
C'est vrai que c'était quelque chose... et avec ce diplôme en poche, on trouvait du boulot aussi.<br /> <br /> Aujourd'hui, plus de certif, et le bac ne vaut plus grand chose, hélas !<br /> <br /> Bravo pour ces souvenirs, tu n'as pas démérité.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
C
J'avais presqu'1 an et je faisais mes 1ers pas mais j'ai connu le certif car mon père était directeur d'école et instit des CM1 ET CM2..Tu me fais remonter de bons souvenirs et sais tu que j'ai encore des cahiers d"élèves de papa?<br /> <br /> Ma 1ére et seule bicyclette,je l'ai eu pour mon BEPC.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Sabine
Répondre
N
je te parle dans les années 50 bien sûr suis rentrée en primaire a 5,5 ans et 6 ans de primaire et après le lycée :)<br /> <br /> <br /> <br /> oups maintenant le bordel total surtout dans le sud et Bruxelles tout est quasi régionalisé y a que la Fandre qui s'en sort honorablement
Répondre
N
mm je me pose une question quand même les primaires encore a 14 ans chez nous elles finissent a 12 ans en principe et encore j'ai eu fini a 11 et demi vu que je suis de janvier<br /> <br /> hihi 10 cm de goudrons haha ça m'aurait bien fait rire que je t'aurais donné la troisième place, l'humour même pas fait exprès c'est important ;)<br /> <br /> <br /> <br /> bibises et bon dim a bicyclette lalalala ♥
Répondre
A
le certif, tu as raison de rappeler ce que c'était! J'en aurais moi aussi des choses à dire! Mais dis-moi, la nénette sur la bicyclette, faudra pas qu'elle vienne se plaindre sur ... me-too! Les mecs auraient bien raison de lui mettre la main aux fesses! Flute! qu'est-ce que j'ai dit!!! Gisèle très réac....
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 029
Derniers commentaires
Archives
Publicité