Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TooTsieBlog
22 mai 2018

Souvent attribués à des personnages exceptionnels de l'Histoire


En France, les noms d'établissements publics
ou des rues dans nos villes et villages, souvent, ne nous disent rien...
et pourtant...

Exemple:

François Quesnay
Né en 1694, François Quesnay était un médecin et économiste.
Il est mort le 16 décembre 1774
Après des études de médecine,
 il devient maître dans la communauté des chirurgiens de Paris en 1718.
Chirugien royal en 1723,
 médecin de Madame de Pompadour en 1749,
 il guérit le dauphin de la petite vérole et est anobli par Louis XV.
Dans les années 1750, il se tourne vers l'économie et forme l'école des Physiocrates.
 Il quitte Versailles à la mort de Louis XV et meurt en 1774.
 
Ainsi, l'hôpital de Mantes la Jolie (78) est dédié à François Quesnay
(dire que j'ai habité 60 ans tout à côté de ce grand centre de soins
et que je ne savais même pas qui était ce grand bonhomme)
Apostille: et puis encore  un mot qui m'a interrogée (on ne peut pas tout savoir): Physiocrates.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Physiocratie.htm

Capture

Vue d'autrefois de la collégiale de Mantes la Jolie
Du vieux pont dont il ne reste que quelques vestiges aujourd'hui
et des bateliers sur la Seine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien moi aussi je decouvre ... Merci Chantal .. De grands personnages qui ont marqués leur époque ,Comment tout savoir ? Merci aussi pour ta visite ..Bonne semaine Dame lointaine ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 053
Derniers commentaires
Archives
Publicité