Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TooTsieBlog
14 mai 2018

Dans un vieux livre de l'Ecole d'Autrefois

Un Dolmen

Depuis un moment, nous longions le bord élevé d'une étroite vallée un peu sauvage
au fond de laquelle coulait une petite rivière à demi cachée par les arbres et les broussailles pendantes.
Tantôt le bruit des eaux tourbillonnantes montaient jusqu'à nous,
tantôt il se perdait à travers l'épais massif de verdure qui nous cachait la rive.
Nous arrivâmes enfin dans une clairière très étroite qui se trouve au sommet de la colline.
Là, j'aperçus une immense table de pierre brune, soutenue par cinq ou six blocs immenses, à demi engagés dans la terre
et qui forment une sorte de caverne.
Au premier moment, il y a dans ce monument des temps fabuleux et des religions primitives,
quelque chose qui donne le frisson.
On songe aux fêtes barbares qui se déroulèrent en ce lieu et aux terribles sacrifices dont il fut le témoin.
Quelques rayons de soleil pénétrant la feuillée, jouaient sur la pierre et semblaient sourire à cet autel.

                                               d'après Octave Feuillet
                                                               romancier français, mort en 1891

Scan de mon vieux bouquin1
Apostille: copie d'un texte proposé à la lecture
sur les pages 9, 10 et 11
de ce vieux et génial livre de classe
que j'affectionne particulièrement
auteur: A. Mironneau
titre : Choix de Lectures
cours élémentaire 2ème degré
Nouvelle Édition année 1929
Librairie Armand Colin
103, Boulevard Saint Michel, PARIS

Scan de mon vieux bouquin

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Souvenirs !!!!!! je me souviens de l'avoir eu en dictée, ouhla que ça remonte !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 029
Derniers commentaires
Archives
Publicité